Ottawa's Festival of Ideas Since 1997

Jean Marc Dalpé

Jean Marc Dalpé

Comédien, poète, romancier, dramaturge et scénariste, Jean Marc Dalpé se place au rang des grands écrivains de notre époque. Son œuvre contribue à l’essor de la littérature franco-ontarienne et canadienne française.

Il est né en 1957 à Ottawa. Il étudie à l’Université d’Ottawa en art dramatique et reçoit son baccalauréat en 1976. Cette même institution lui décerne un doctorat honorifique au printemps 2010.

Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec, il est cofondateur du Théâtre de la Vieille 17, compagnie vouée au développement du théâtre de création dans l'Outaouais ontarien. À partir de 1982, il est artiste en résidence pendant plusieurs années au Théâtre du Nouvel-Ontario, puis auteur en résidence à l'Université d'Ottawa, au festival des Francophonies de Limoges et à la Nouvelle Compagnie Théâtrale.

Il signe le scénario de Temps dur, télésérie dramatique diffusée à la télévision de Radio-Canada en 2005. Il signe aussi trois recueils de poèmes, des traductions et des scénarios. Il enseigne l'écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada.

Writers Festival Appearances